La montre est un accessoire qui permet d’accéder rapidement à une seule information : l’heure.
Mais de quand a-t-on besoin de cette information rapidement ? Dans notre société moderne, on regarde en général l’heure le matin (sauf si on a raté sa vie et qu’on est donc au chômage). Pour ça, j’ai personnellement une Freebox et un radio-réveil (qui affiche l’heure au plafond et sur lui-même).
Ensuite, je ne vois que très peu d’occasions où il y a un intérêt d’avoir l’heure à portée de main. Je peux très bien sortir mon portable de ma poche, sans compter l’heure affichée un peu partout dans la rue ou le métro. Et si je veux faire une action à une heure précise, je mets une alarme sur mon téléphone.
Et puis, je n’ai généralement même pas besoin de regarder l’heure pour savoir si je suis en retard ; je le suis toujours. Regarder l’heure ne peut que me retarder encore plus.
De plus, la montre est en général imprécise ; les montres hors de prix osant parler de leur mécanisme me font mourir de rire. Tout d’abord la plupart des merdes digitales se débrouillent aussi bien (ou plutôt, aussi mal), et puis, il faut d’abord régler la montre à une heure précise. Très peu de montres sont capables de le faire. Ma Freebox, mon radio-réveil et mes ordinateurs n’ont jamais été réglés par un humain. Même un OS trisomique comme Windows se synchronise à un serveur NTP (mais il ne calcule pas le “drift” naturel comme ntpd).
Porter une montre c’est être un loser doublé d’un has been. Porter une montre de « luxe » c’est clamer haut et fort que l’on est un pigeon.
url de track retour sur le post… reouin :'(
sinon tres bon me suis bien marré :)
Je trouve aussi assez grave de porter de tels jugements sans avoir réfléchit ! J’aurais assez bien assimilé si tu n’engageais que ton avis, voire ton impression sur les gens qui portent des montres. Non, je ne porte pas de montre (pas encore !)
Mais, après avoir écris ces quelques lignes, je me dis, (ne connaissant pas le but de ton blog) que c’est peut-être une sorte d’ironie ?
D’ailleurs, parmi les gens qui aiment les bijoux, certains les préfèrent chers.
Et il y a encore des gens qui n’ont pas de portable (ie des losers selon toi), et pour qui la montre est utile.
Parce que c’est un joli bijou ? Alors oui, tu es une tapette.
Enfin bon, c’était surtout pour répondre à la polémique à deux balles de si on a pas de Rolex on a raté sa vie, j’espère que tu l’avais compris.
Tout d’abord, jusqu’à preuve du contraire, les montres ont été crées bien avant les téléphones portables, et sont, comme tu le dis si bien, uniquement faites pour donner l’heure. Un téléphone portable, comme son nom l’indique, est avant tout un téléphone. La technologie aidant, il sert à de multiples actions, dont celle de regarder l’heure.
Je remarque que tu fais preuve d’une grande classe, notamment en étant en retard à de divers rendez-vous, et de plus en regardant l’heure affichée sur ton portable. Car regarder l’heure quand on est par exemple en présence d’une autre personne, n’est pas des plus grandes politesses. Il y a plus discret non ? Comme regarder l’heure … sur sa montre.
Quand a-t-on besoin de lire l’heure rapidement ? Tout simplement quand on a une heure à respecter, et que l’on se veut être assidu (mais toi, on l’a bien compris, tu ne l’es pas).
“Porter une montre c’est être un loser doublé d’un has been”
tu nous renvoies donc au fait d’être un “loser” ou un “has been”, mais qu’est-ce au juste ? Être has been, c’est être ringard, être passé de mode. Tu prêtes donc attention à la mode. Or, on voit tout de suite que tu n’excelles en rien en la matière, puisque la montre est un accessoire ultime de toute personne aimant la mode. Une montre, tant qu’elle est bien choisie, ne se démode jamais. Un vieux téléphone par contre …
Qualifier quelqu’un de “loser” parce qu’il porte une montre, c’est quelque peu futile. Chacun son ouverture d’esprit …
Je suis une de ces personnes décrites, propriétaires de montres de grandes qualités et payées assez chères.
Je ne me reconnais pas dans la description donnée des personnes comme moi.
Les ordinateurs, les téléphones portables, la freebox ou le radioréveil sont des objets éphémères. Une montre de qualité, de par son mécanisme et sa fiabilité est une objet qui est amené à accompagné le temps qu’elle indique.
Je ne suis ni un looser, ni un “hasbeen”, j’ai juste compris que les objets que l’on nous pousse à consommer ne me ressemble pas.
Je gagne le salaire moyen en France, je n’ai pas de Rolex.
Perso j’ai une belle rolex full gold, j’aime les regards pétillants des gens quand ils la voient scintiller à mon poignet. Et quand j’ai besoin de l’heure, je demande à ma secrétaire, c’est plus cool qu’un radio réveil.
Et 3 fois le mot “tapette” en une page, tu as quelque chose à avouer au monde?
C’est bien les blogs, ça permet aux tocards de s’exprimer…
malgré la tournure de la première phrase du second paragraphe, qui relève de la syntaxe d’un élève de CE1, essayons de décrypter le message que l’auteur tente laborieusement de faire passer dans ce dernier… Il a une free-box, il a donc forcément tout compris, ce qui le classe, pense-t-il le fât, dans la catégorie des hommes évolués… D’ailleurs son radio-réveil est un modèle du genre, il affiche l’heure au plafond et sur lui même (un effet miroir probablement).
Il peut sortir son portable de sa poche, ce qui le classe à nouveau dans une catégorie évoluée, celle du primate à main préhensile, mais il prend le métro ce qui le classe cette fois dans la catégorie des ovidés à cerveau mou et qui empêche effectivement tout port de belle montre… (avec ce qui traine là dedans, on n’est jamais trop prudent!)
En revanche, je relève que le sieur excelle en rapidité et que ses mouvements doivent affleurer le niveau d’un paresseux lymphatique puisque le seul fait de regarder l’heure sur une montre le met en retard…
je ne vais pas me lancer dans un historique de l’horlogerie ou dans une explication des mécanismes complexes d’un mouvement mécanique, ce qui serait fastidieux pour certains et surtout qui semblerait forcément abscons à l’auteur du blog… Juste une précision tout de même, des heures de travail sont nécessaires pour fabriquer un mouvement mécanique, chaque pièce sur les plus de 300 que compte une montre à complication a son utilité et est réglée à la main, alors oui c’est cher mais finalement certains claquent des sommes folles dans des objets non pérennes tels téléphones ou ordis, alors que certaines pièces d’horlogerie fonctionnent encore 100, 200 ans après…
Je revendique aussi le fait d’être un has been, car au moins j’ai été… certain resteront à jamais des never been et vu ce qu’ils commettent sur leur blog, c’est aussi bien ainsi!
Enfin, la plupart de mes amis, chefs d’entreprises ou ayant des postes à hautes responsabilités sont aussi amateurs de jolis garde-temps, mais peut être est-ce cela rater sa vie pour les jaloux et aigris de notre beau pays!
Tout ça pour passer complètement à côté du message : l’heure est présente partout (je donne des exemples, visiblement la seule chose que vous trouvez c’est de les critiquer, ce qui n’a évidemment aucune valeur argumentative : ce qui est importe c’est que l’heure est ubique).
Le pire, c’est que ces exemples sont justement des objets de grande consommation, peu chers et faciles à obtenir qui sont plus fiables que ces montres, au marketing pourtant tourné sur l’excellence technique.
Or ce n’est absolument pas pour ça qu’elles sont achetées, et le refus de l’admettre est caractéristique.
Enfin, vous passez à côté du véritable luxe, qui est celui de ne pas avoir à regarder l’heure.
Bande de prolétaires.
Alors en premier lieu, le fait de traiter tout le monde de tapette ne favorise en rien ni ton argumentation, ni ta virilité…
On passe à coté du message? En même temps passer à coté du néant est ce qu’il pouvait arriver de mieux et si l’heure est en effet partout dans notre société, le beau et l’élégant disparaissent peu à peu et tu es le parfait exemple de cette dégénérescence (tu vois je ne critique pas celui là)…
Le véritable luxe est d’avoir le temps, de savoir prendre le temps, pas de ne pas savoir lire l’heure mon brave, mais on se rassure comme on peut!
Et si l’on ne recherchait pas la fiabilité à tout prix mais la petite étincelle de poésie? Bah pourquoi perds-je mon temps à essayer de convaincre un esprit aussi étriqué…
le mot prolétaire proféré par toi prend une saveur particulière qui me ferait presque revendiquer de l’être…
PS: n’utilise pas trop de mots compliqués, tu t’emmêles les pinceaux et ce n’est pas en faveur de ton discours déjà peu intelligible!
Je t’imagine assez facilement, passer tes journées devant ton ordinateur à déverser ton venin sur toutes les catégories de personnes qui passent devant le lucarne de ton écran.
Et il est, je pense inutile de te parler “mécanique de précision, principe horloger plusieurs fois centenaires, poésie et bon goût”, tu ne comprends pas ces principes….
Continuer à passer ta vie devant le web…..
En quoi cela peut te gêner que quelq’un porte une belle montre.
si toi tu préfère regarder l’heure sur une freebox comme tu veut mais ne vient pas nous bassiner les oreille sur sa.
Une montre sert a regarder l’heure mais elle sert a aussi donner un peut de magie ( exemple sur les montre ou on voit le mécanisme) moi personnellement quand je voit le mouvement en action ( exemple le tourbillon) je rêve tellement pour moi c’est beau. a chacun ses choix et tout le monde a une idée différentes des autre.
voila ce que j’avais a dire.
C’est pour cette raison précise que les plus grands accros aux montres sont justement ceux qui disposent de certains moyens et peuvent se payer un peu de luxe, c’est pas seulement un bijoux, c’est un outil de travail à part entière.