La fin de l’empire Microsoft

Le patch SP1 de Windaube Vista fera plus de 400 mo.
Il faudra entre 30 et 45 minutes pour l’installer et deux ou trois redémarrages – on parle de systèmes certifiés Vista, des bêtes de courses.1

Je cite Clubic :

Quelques unes des nouveautés du Service Pack 1 : les 4 Go sur les systèmes 32 bits sont désormais reconnus (mais pas exploités ne rêvons pas) et il est possible de changer le moteur de recherche par défaut

Oui, il sera affiché que vous possédez 4 Go mais il ne sera pas possible de les exploiter. Bien sûr, ça fait un bail que les vrais OS savent le faire, et ils ne mentent pas, eux. Quant à la version 64 bits, elle montre bien les défauts du modèle propriétaire (non open-source) : il y a énormément d’incompatibilités et c’est un casse-tête, ce qui n’est pas le cas avec un modèle basé principalement sur une distribution de logiciels libres.

Qu’on ne me dise donc pas que Microsoft est une société d’avenir. Il faut être fou pour détenir des actions Microsoft. C’est une société qui est devenue incapable de se contrôler et qui ne sort plus de produits innovants. Tout ses produits rachetés ont donné entre rien et des produits sans amélioration aucune.

C’est d’ailleurs pour ça que Yahoo! refuse l’offre d’achat de Microzob : ce serait leur fin. Steve “monkey boy” Ballmer aurait même dit qu’il ne voulait pas que la marque Live disparaisse, même si sa lourdeur, son à-côté-de-la-plaquisme et son insuccès sont flagrants. En comparaison, Yahoo arrive encore à innover, et ses rachats sont un succès (Flickr, del.icio.us).

Financièrement c’est complètement différent, Microsoft est largement parmi les plus puissants (à savoir tout de même que leur offre d’achat était à 50% composée de titres Microsoft, ce qui fait un peu pitié). Yahoo! souffre de la concurrence de Google ; mais ils ont des produits leaders et ce sur des marchés où les clients ne sont pas captifs.

Vous pensez que j’exagère et que Microsoft a encore de l’avenir ? Observez un peu le mouvement : énormément d’applications passent sur le web, les utilisateurs sont nomades (plusieurs PC, smartphones, Internet au boulot, etc.), ils ont besoin de multiplateforme et de dématérialisation. Ils ne veulent pas stocker sur leur PC car actuellement ils réinstallent leur OS tous les six mois. Bref la dépendance envers Windows est de plus en plus faible2. Si le choix d’utiliser Windows en entreprise (ou même en embarqué, comme en témoigne un BSOD vu sur une borne vélib’ samedi dernier) se fait encore, c’est parce que les décideurs sont lobotomisés parce qu’ils voient pendant plusieurs minutes par jour les logos de Microsoft (car Windows est de plus en plus lent à démarrer).

Des grands noms comme Dell, Nokia et Asus lancent des produits qui tournent sous Linux. Les gens veulent utiliser Windows XP le plus longtemps possible, et si Microsoft n’arrive pas à happer assez de clients sur son Vista, le passage à un autre OS sera bien plus envisageable que précédemment.

Vendez vos actions Microsoft. Le plus tôt sera le mieux.

  1. Une mise à jour majeure sur une distribution Linux binaire, c’est 5 minutes maximum et pas de redémarrage obligatoire []
  2. Et l’époque où beaucoup de sites nécessitaient Internet Explorer est révolue, c’est même parfois le contraire, car les développeurs Web utilisent majoritaire Firefox comme outil de développement []

6 Responses to “La fin de l’empire Microsoft”


  • Je me demande bien où tu as vu une telle borne Vélib avec un BSOD. :D
  • Ah bien je me fends aussi d’un commentaire, alors. Bien le bonjour, Motherfucka bastard atheist pankakke !
  • Je pense que tu exagéres un peu. Deja, une mise à jour majeur sous linux, ça implique de mettre à jour le kernel, et je pense pas qu’on puisse dire “j’ai fini la mise à jour” si tu as pas tout mis à jour. Et mise à jour kernel, c’est reboot ( sauf si tu voulait dire hurd au lieu de linux ).

    Ensuite, 5 minutes, une fois encore, c’est sur une bécane de courses avec un miroir locale, sinon ça prends un chouia plus de temps. Sur le pc de mes parents, j’ai facile 6h grace aux 128 ko du modem.

    Ensuite, oui, je pense que microsot ne va pas mourir. Pourquoi ? parce que ça fait des années qu’on nous dit que c’est le cas, et … ben ils sont encore la.

    Microsoft va pas disparaitre, suffit de voir le monde sur msn. de voir les gens ayant une xbox 360, de voir le nombre de jeux en directX, de voir les pdas avec windows ce, de voir les baladeurs lisant du wma et pas du ogg, tant de trucs ou microsoft est fermement implanté.

    Et ça, sans parler d’office, ou d’exchange, sans parler d’offensive de microsoft comme silverlight.

    Tu parles de firefox et d’ie, et en effet, les derniers stats xiti parlent de 25% de par de marché, et on prédit la mort de ie sous peu ( http://www.xitimonitor.com/fr-fr/barometre-des-navigateurs/firefox-decembre-2007/index-1-1-3-117.html ).

    mais alors, quand on lit ça, http://news.netcraft.com/archives/2008/01/28/january_2008_web_server_survey.html , est ce qu’on doit voir la mort de apache, qui passe à 50% de pdm, suivi par iis à 35% ?

    Enfin tu parles de nokia, asus, dell. Nokia a simplement échangé symbian pour linux, sur 2/3 produits. Dell touche de l’argent de canonical pour mettre ubuntu ( ce qui est une façon trés maligne de leur part de faire de la pub, finalement ). Et le pc d’asus se vends bien, mais pas tant pour l’os que pour le prix par rapport à la taille. Un ultra portable à 300 euros, ç’est affreusement pas cher.

    La mort de Microsoft, c’est prématuré. Et quand bien même, une autre boite prendrais sa place. peut être apple et ses drms, peut être google et ses mensonges ( http://robilad.livejournal.com/22312.html ) ?

  • J’arrive un peu tard, désolé!

    Je trouve cet article excellent malgré une partialité plus que certaines dans tes mots.

    Je rêve que ton discours soit prémonitoire, je hais Microsoft au moins autant que je hais le Steeve Ballmer, malheureusement je suis très pessimiste quant au futur du logiciel dans le monde. (merde, je suis pas impartial non plus :D )

    Ça n’est pas dû uniquement à Microsoft, ses fuds, ou bien à une hypothétique faiblesse de Linux ou hurd, c’est du à la “populasse” qui (en tout cas dans la génération actuelle) adore se satisfaire de la merde qu’on lui sert (skyrock, rap, la nouvelle star, star academy, le JT de 20h sur TF1, la techtomerde, MacDonald…).

    Avec cet état d’esprit de la nouvelles génération, qui ne se sent bien que les cuisses écartée et avec une bouteille de coca de deux litres enfoncée de force dans l’anus, pas étonnant que les pré-ados et les enfants utilisent des softs microsoft, écoutent de la merde, payent pour ça et en sont fier! Et d’ailleurs, même les parents s’y mettent!

    Il faut changer les mentalités pour faire avancer le shmilblick, faire comprendre aux jeunes que MSN ça sux et que jabber ça rox. Mais quand on voit les dégâts déjà causés, on à le même regard la-dessus que sur la pollution ; c’est trop tard on peut plus rien faire!

    La solution? Ben soit on fait péter la planète pour pas voir cette merde trop longtemps et stopper le calvaire, soit on bute tout les jeunes de moins de 23 ans :D

    Perso, j’ai toujours rêvé de voir la fin du monde, je vote pour la première proposition ^^

Leave a Reply